© REGC - site réalisé par Constance Beauvais

BIENVENUE !

NOTRE ASSOCIATION

REGC est une association loi 1901.

Ce réseau a été créé en 1995 par Arnaud Stimec, Philippe Gerout et Eric Villareal, trois hommes qui ont dédié leur carrière à la médiation, la résolution de conflits et à la qualité de vie au travail.

Le siège se situe au 54 rue Massue 94300 Vincennes

LES OBJECTIFS DE NOTRE RÉSEAU

faire évoluer

faire connaître

appliquer

les différentes techniques et politiques de gestion amiable des conflits au travers de

stages de formation

séminaires de réflexion

interventions directes

LA MÉDIATION & INTERVISION, C'EST QUOI ?

MEDIATION

médiation [medjasjõ]

(n.f.)

Procédure qui résulte d’une décision prise d’un commun accord par des personnes en conflit et qui décident d’avoir recours à une tierce personne, dénommée « médiateur », pour les aider à trouver une issue constructive. La décision appartient aux deux seules parties en présence. La mission spécifique de médiateur est donc :

• de mettre en place une stratégie qui favorise une relation gagnant-gagnant et non d’une relation gagnant-perdant,

• d’établir un lien entre des parties pour une bonne communication, en créant un espace apaisé où chacun aura le recul suffisant pour se retrouver et dialoguer.

Source: Ida NAPOUS in « Mémoire IFOMENE 2004/12″

Jacques Salzer nous explique les étapes de la médiation

Jacques Salzer est le créateur de la formation à la médiation du CNAM.

Il partage son savoir et sa contribution en Europe, en Afrique et en Amérique Centrale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la médiation.

La médiation familiale

A LIRE !

les spécificités de la médiation familiale

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de rupture ou de séparation dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision, le médiateur familial, favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit, dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution.

Source: Conseil national consultatif de la médiation familiale

La médiation scolaire

A LIRE !

la médiation scolaire: une technique de

gestion de la violence à l’école

INTERVISION

En Allemagne le recours à la médiation scolaire est très fréquent. En France, des expériences sont tentées dans certaines académies.

L'Intervision (ou consultation collégiale) est une méthode d'analyse des conflits, qui fonctionne en groupe et ne nécessite pas l'intervention d'un expert ou d'un médiateur. La réflexion collective aide à comprendre le conflit: différents points de vue sont confrontés et font percevoir le conflit sous de multiples autres facettes.

NOS PARTENAIRES

Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos associations partenaires, qui font la richesse de nos stages.

Les connaissez-vous ?

​Association PROXIMITE

Cette association, basée à Sarreguemines, a pour objectif de venir en aide aux justiciables. Les trois activités principales de l’association sont la gestion du lieu neutre appelé "Point rencontre" entre enfants et parents, l’activité médiation
familiale et l’aide aux victimes d’infractions pénales.

Fonction Sound est limitée à 200 caractères

[removed]

Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

​BDL e.V.

Le BDL e.V. (ou Bund der Deutschen Landjugend e;V.) une association basée à Berlin, qui rassemble les jeunes agriculteurs d'Allemagne.

Leur section internationale est très active dans le domaine des échanges franco-allemands, mais aussi avec d'autres pays.

​OFAJ

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande.

Depuis 1963, elle soutient de nombreux projets en faveur de l'échange, de la rencontre linguistique, culturelle, amicale, entre la France, l'Allemagne et le reste du Monde.

Fonction Sound est limitée à 200 caractères

[removed]

Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer
consulter leur site internet
leur écrire
leur écrire un mail
visiter le site du BDL e.V.
se rendre sur le site de l'OFAJ

​PLIB e.V.

PLIB e.V. est un forum du "vivre ensemble". Pédagogie, apprentissage, rencontres interculturelles sont les mots d'ordre de cette association.

PLIB e.V. organise des séminaires bi- et trinationaux, pour jeunes et adultes, ainsi que des formations en médiation et en gestion des conflits.

aller sur leur site internet
contacter PLIB e.V.